" KING KONG " Gregorio (1910-1937

Né à Madrid

Maçon.

Il milite à l’Athénée de Ventas.

1936 : Il part de Madrid avec un groupe pour rejoindre Durruti sur le Front d’Aragon et forme avec d’autres dans le même cas, le groupe " Madrid " qui ira se battre à Pina de Ebro et libérera Madrid le 14 novembre.

1937 : Il meurt à Barcelone lors des événements de mai, d’une grenade lancée contre son char, avec cinq autres du Groupe Madrid.

 

LAMELA

Né à

Secrétaire du Comité National de la CNT en exil.

LECHON Fidel

Né à

1932 : Pour protester contre la déportation en Afrique de 104 libertaires sur le bateau " Buenos Aires ", des grèves et révoltes se firent jour sur toute l’Espagne. A Tarrasa, la CNT prit d’assaut la mairie et résista, armes à la main, jusqu’à l’arrivée de l’armée. Il fut procédé à l’emprisonnement de quelques participants, dont Fidel.

 

LIARTE Ramon

Né à

LLOP CONVALIS Roc

1908 : né à

ancien instituteur de l’école rationaliste, officier pendant la guerre.

1939 : Exilé en France, il est enrôlé dans les compagnies de travailleurs espagnols où il est fait prisonnier en Moselle puis déporté à Mauthausen.

1945 : Il sera libéré du camp allemand. Comptable et archiviste de la CNT Nord, puis administrateur des librairies de la CNT rue sainte Marthe puis des Vignoles à Paris, secrétaire du Comité Régional Catalan.

Auteur de poèmes comme "poems de llum i tenebra".

LLORENTE Joaquin

Né à

1931 : En août, il est signataire du Manifeste des "trente".

 

 

LLUNAS PUJALS José

Né à

1881 : Directeur et fondateur du journal libertaire " la Tramontana " qui s’arrête en 1893.

 

LOPEZ

Né à

1919 : Délégué au Congrès national pour la région Centre (Castilles).

 

LOPEZ CALLES Pedro

Né à Montejaque ? (Malaga)

1921 : Il assiste comme délégué à un Plenum de groupes anarchistes pour décider de leur intégration au sein de la CNT.

 

LOPEZ SANCHEZ Juan (1900-

1900 : Né le 16 janvier à Bullas (Murcia)

Modéliste en grès.

Autodidacte, il fit seulement 3 années d’école, de 8 à 11 ans.

1911 : Il travaille à Barcelone dans une multitude de petits boulots.

1920 : En pleine période de terrorisme, il fait une rencontre avec les pistoleros de Koenig, ce qui lui vaudra la prison.

1926 : il sort de prison grâce à une amnistie accordée pour honorer la traversée de l’atlantique en avion par Ramon Franco. Il intègre le groupe " Solidaridad " dont fait parti Pestaña, Massoni, Foix, Alfarache, B. Marco dans le but de relancer la CNT en perte de militants pour cause du terrorisme et du syndicat " libre ".

1927 : Lors du Plenum de Madrid il est élu secrétaire du Comité National, pour remplacer Juan Peiro, qui avait été arrêté.

1928 : En avril, avec Alfarache, ils relancent le journal " Despertar maritimo " de Vigo qu’avait lancé José Villaverde; il dirige aussi Accion à Barcelone et Mañana avec Antonio Garcia Birlan.

1930 : Avec Pestaña il négocie à Madrid auprès du général Berenguer l’ouverture du Syndicat.

1930 ? : Le Comité National convoque un plenum pour proposer l’adoption du texte de E. Quintanilla

1931 : En août, il est signataire du Manifeste des "trente". Il est exclu du Comité National après l’article très dur de Cultura libertaria dirigée par A. Gibanel .

1932 : il dirige la revue Cultura libertaria, qui se renomme Sindicalismo, il est l’auteur du brouillon du pacte de Alianza Obrera de Cataluña ; et pour contrecarrer la FAI, ils créent la Federacion Sindicalista Libertaria (à la même date Pestaña crée le Parti Sindicalista).

1934 : En étant Secrétaire de cette Fédération, il dirige le journal Sindicalismo, transféré à Valencia dans lequel il écrit des textes appelant à la réunification de la CNT.

1936 : Lors du Congrès de Saragosse, il opte pour la réunification de la CNT avec les syndicats d’opposition.

1936 : Militant du syndicat de la construction de Barcelone , il sera Ministre de la République du Gouvernement de Largo Caballero chargé du commerce.

Auteur de livres et de nombreux articles sous différents pseudonymes comme : Noy, Juan de Tanas, Juan de la Rosa, Ovidio de Abajo etc.

LORENZO Anselmo

LORENZO PARAMO Félix

Né à

 

LOSADA CASTILLO Juan (1917-1937

Né à San Sebastian

1936 : En septembre, il est fait prisonnier à San Sebastian, il est blessé et laissé sans soins, son bras gauche peu à peu se gangrena.

1937 : Dans le Pénal de Dueso, il devait rendre les honneurs matin et soir au drapeau Nationaliste. Par un jour de novembre en s’avançant, il cria "mort à Franco, Vive la République, Gora Euskadi ", à l’instant il fut maîtrisé, torturé et le lendemain devant tous les prisonniers il fut conduit au peloton d’exécution, où refusant de se bander les yeux il cria avant de mourir "Assassins, Viva la CNT, Viva…" il ne put finir sa phrase.