RAMOS

Né à

1919 : Délégué au Congrès national pour la région Centre (Castilles)

 


RAUSA Manuel


RAUSA Miguel


RAYA Antonio ( 19..-1942)

Syndicat de la métallurgie

Avant d’avoir 15 ans il cotise à la CNT.

1933 : Il participe aux soulèvements révolutionnaires armés de janvier et décembre.

1936 : Il forme une colonne et poursuit les fascistes jusqu’à Zafarraya (Grenade), il est blessé par une grenade et perd un œil; rétabli, il reprend la lutte, participe aux combats de Malaga et d’Extremadure.

1939 : La guerre finie, il passe dans la lutte clandestine où, depuis les montagnes il harcelait les villes par des incursions à Malaga, Cordoue et même Madrid. Il tuera les assassins de sa mère (deux Guardias civil) dans un bar au vu et au su de toute la ville. Pourchassé par la police de Malaga, il leur échappera à plusieurs reprises et même s'il fut dénoncé par certains, il était aider par d’autres. Il était craint dans la Sierra comme dans les villes où l'on demandait les papiers aux passants en bouclant des quartiers entiers par surprise, à sa recherche.

1942 : A nouveau dénoncé alors qu’il avait un rendez-vous dans un bar à Grenade, place Marina, où il avait ses habitudes, il fut tué sans sommation à son entrée dans celui-ci.

 

REMIRO MANEIRO Agustin (1905-19 ? ? )

1905 : Né à Epila (Saragosse) le 5 août

1936 : Délégué de centurie dans la colonne Durruti, puis à la 25° Division il effectuait des attaques avec un groupe de guérilleros derrière les lignes ennemies.

1939 : Il se réfugie en France, où il est l’un des premiers à lutter contre les Allemands et pour les services secrets alliés, il sera pris et tué mais on ne sait pas la date.

 

RESA Angel

Né à Madrid

De famille riche, il milite pour la CNT à l’université de Madrid, à la guerre il rejoint les milices de Cipriano Mera et devient capitaine de son état major, par ses connaissances familiales, il aide plusieurs membres de la CNT a sortir de prison.


RESTOY Fernando

Né à

1932 : Pour protester contre la déportation en Afrique de 104 libertaires sur le bateau " Buenos Aires des grèves et révoltes se firent jour sur toute l’Espagne à Tarrasa La CNT pris d’assaut la mairie et résista armes à la main jusqu’à l’arriver de l’armée il fut procéder à l’emprisonnement de quelques participant dont Fernando.

 

" REY David " de son vrai nom Daniel REBULL

Né à

1918 : Fait paraître Solidaridad Obrera à Vilafranca del Penedes lors de la répression contre la CNT.

1919 : Délégué au Congrès national pour la région catalane.

 

RICO Pedro

Né à

1919 : Délégué au Congrès national pour la région catalane


RICO Manuel

Né à

1932 : Pour protester contre la déportation en Afrique de 104 libertaires sur le bateau " Buenos Aires des grèves et révoltes se firent jour sur toute l’Espagne à Tarrasa La CNT pris d’assaut la mairie et résista armes à la main jusqu’à l’arriver de l’armée il fut procéder à l’emprisonnement de quelques participant dont Manuel.


RIMBAU José

Né à

1932 : Pour protester contre la déportation en Afrique de 104 libertaires sur le bateau "  Buenos Aires ", des grèves et révoltes se firent jour sur toute l’Espagne. A Tarrasa La CNT prit d’assaut la mairie et résista, armes à la main, jusqu’à l’arrivée de l’armée. Il fut procéder à l’emprisonnement de quelques participants dont José.

 

RIVAS Manuel

Né à

Secrétaire du Comité National, sous sa gestion, les " Trentiste " seront expulsé de la CNT.


ROA Calixto

Né à Madrid

Maçon

1932 : syndiqué à la CNT

1936 : Il part de Madrid avec un groupe pour rejoindre Durruti sur le Front d’Aragon et forme avec d’autres dans le même cas, le groupe " Madrid " qui ira se battre à Pina de Ebro et libérera Madrid le 14 novembre.

1939 : Il dénonce ses anciens amis de la CNT aux fascistes.

 

ROBUSTE José

Né à

1931 : rejoint le Parti Syndicaliste de Angel Pestaña.

 

ROCES Avelino

Le 14-4-45 il participe au meeting d’anniversaire de la République.

 

RODENAS Armando

Né à

D’une famille militante, il est un des plus actif lutteur contre les pistoleros de Anido-Arlegui

1921 : Arrêté après un duel au pistolet, par la police au service de Arlegui, il fut torturé pendant 15 jours et conduit à l’hôpital où il mourra sans soins.

 

RODENAS Libertad

Né à

1919 : Délégué au Congrès national 

Instruite et bonne oratrice, avec ses frères et famille, ils montent un groupe d’action très efficace et craint, qui sera découvert suite à un incendie occasionnel. Elle sera arrêtée et emprisonnée, le policier Arlegui viendra pour la connaître, et par son attitude forte elle sauvera sa tête.


RODRIGUEZ GARCIA Cecilio ( )

Né à

Secrétaire du Comité Régional Centre de la CNT

Arrêté le 25 décembre 1944 à Madrid avec tout le Comité National grâce à la balance Luis Alfaro (voir Facerias de A. Tellez p. 20 au CAD)

 

RODRIGUEZ GARCIA Vicente (dit VIROGA)

Né à

Rédacteur à Acracia de Lerida


RODRIGUEZ Jesus

Né à

1931 : En août, il est signataire du Manifeste des "trente".

 

 

RODRIGUEZ Jeronimo ()

Né à

1945 : élu au Secrétariat du CN du MLE de l’exil, il démissionne pour raison de santé

 

ROIG Julio

Né à

Journaliste

1919 : Délégué au Congrès National 


ROMERO (1907-

Né à Madrid

Milite à l’Athénée de Embajadores

1936 : Il part de Madrid avec un groupe pour rejoindre Durruti sur le Front d’Aragon et forme avec d’autres dans le même cas, le groupe " Madrid " qui ira se battre à Sacedon où il sera blessé et évacué sur Madrid.


ROMERO Isabelo (...- 1937)

1936 : délégué au Congrès de Saragosse

1937 : Secrétaire Régional du Comité Régional du Centre (Madrid), il mourra d’une commotion cérébrale

 

ROMERO José

Né à Vejer de la Frontera ?

1921 : assiste comme délégué à un Plenum de groupes anarchistes pour décider leur intégration au sein de la CNT

 

ROURE Joaquin

Né à

1931 : En août, il est signataire du Manifeste des "trente".

 

ROS Liberto

Né à Barcelone

1936 : Columna Durruti, responsable de la 1°agroupacion à Pina de Ebro, ira au secours de Madrid


ROSADO Antonio

Né à Moron ?

1921 : assiste comme délégué à un Plenum de groupes anarchistes pour décider leur intégration au sein de la CNT


ROSALEDO MARTINEZ Fulgencio (....-1939)

Né à

1939 : Fait prisonnier par la brigade de police anti-marxiste avec un groupe de 35 combattants clandestins, il est fusillé le 11 septembre.


ROVIRA José

Né à

1919 : Délégué au Congrès national pour la région Catalane


RUBI Francisco

Né à

Commissaire politique de la 26° division


RUEDA JAIME Juan (1884-1969)

1884 : Né en janvier en Andalousie

Très bon orateur, organisateur et collaborateur de la presse anarchiste, il sera traqué par les pistoleros de Anido et Arlegui, fera plusieurs années de prison et sera promené de prison en prison, attaché par des cordes et marchant sur les routes, organisera des grèves et parlera dans les tribunes avec Salvador Segui, Pestaña, Domenech, Garcia Oliver et d’autres.

1911 : Délégué au Congrès de Barcelone

1919 : Délégué au Congrès national de Madrid pour la région du Levante

1931 : Délégué au Congrès de Madrid

193 ? : Déporté à Bata par la République

1936 : Délégué au Congrès de Saragosse

1969 : Il meurt.


RUIZ GALIANO Sebastian

Né à Fuentes de Andalucia ?

1921 : assiste comme délégué à un Plenum de groupes anarchistes pour décider leur intégration au sein de la CNT.

 

SABATE LLOPART Francisco dit Quico

Né à Barcelone

1951 : Arrêté et torturé par la police française à cause du vol au PTT de Lyon qui fit trois morts et six blessés

 

 


 

SABATER LLOPART José

Né à


SABATER Pau dit " El Tero " (....-1919)

Né à Barcelone

1919 : secrétaire du syndicat des teinturiers, il est assassiné par les pistoleros de Brabo Portillo, le jeudi 17 juillet , qui se faisait passer pour des policiers.


SABIN

Né à

1937 : Commandant de la 77° brigade de la 14° division aux ordres de Cipriano Mera.


SALAME MIRO José

José Salamé Miro est né en 1920 à Vinebre près d'Ascó au bord de l'Ebre dans la province de Tarragone (Catalogne).
En 1936, il participe aux combats révolutionnaires dans les rues de Barcelone. Il est témoin de la mort de Francisco Ascaso. Il intègre ensuite la Colonne Durruti en mentant sur son âge et part sur le front de Saragosse. En 1938, à Barcelone, il doit intégrer un bataillon militaire et participe à la bataille de l'Ebre.
En 1939, devant l'avancée franquiste, il passe la frontière française à Cerbère. Blessé au bras, il est soigné sur un bateau hôpital à Port-Vendres. Comme tant d'autres, il découvre " l'hospitalité " française au camp d'Argelès et à celui d'Agde. Il se retrouve après dans une compagnie de travailleurs à Bordeaux puis doit travailler pour l'organisation Todt dans la base de sous-marins de Lorient dans laquelle il échappe aux bombardements.
Il suit ensuite une formation d'électricien à Paris. Après avoir défendu des ouvriers arabes, il se retrouve au placard (dans une armoire électrique !). Les Cégétistes font courir le bruit qu'il est un agent de Franco.
À cette époque, il rencontre sa compagne Renée et part avec elle s'installer dans le sud de la France. Il devient " père aubergiste " dans des auberges de jeunesse de la FUAJ (Fédération unie des auberges de jeunesse). C'est dans ce cadre qu'il remet en état un fort sur l'île Sainte-Marguerite (au large de Cannes). L'auberge est fréquentée par des jeunes de toute l'Europe. Des rencontres avec des anarchistes ou des socialistes y sont organisées. Sur ses photos, on pouvait voir Georges Fontenis ou Suzy Chevet. Il possédait encore un exemplaire de Paroles de Prévert (1947) qui faisait partie de la bibliothèque de l'auberge et qui était usé jusqu'à la corde tant il avait été lu. Il est notamment père aubergiste à Nice.
Il y fréquente les milieux anarchistes. Il s'oppose au négationniste Paul Rassinier, alors anarchiste, à propos de la célébration du 1er Mai.
À l'indépendance de l 'Algérie (1962), il participe à un chantier du SCI (Service civil international) à El Khemis, au sud de Tlemcen. Il participe à des opérations de déminage en lançant des pierres sur les mines. Il entre en conflit avec les villageois qui préfèrent construire une mosquée plutôt qu'un barrage et se fait engueuler lorsqu'il récupère des pierres tombales pour les réutiliser. Il rencontre les derniers ajistes encore présents en Algérie à Oran et Alger.
Militant actif à l'ORA (Organisation révolutionnaire anarchiste) dans le groupe Makhno de Nice dans les années 70, il rentre en conflit avec la CNT espagnole (Confédération nationale du travail) qui présente cette organisation comme un groupe armé. Son père évite alors de venir lui rendre visite.
À l'âge de la retraite, il s'installe à Amélie-les-Bains-Palalda (Catalogne Nord). Il continue d'y fréquenter les anarchistes des deux côtés de la frontière. En 2006 notamment, il était encore au col du Perthus pour célébrer le 65e anniversaire de la Retirada.
Membre fidèle du CIRA depuis de nombreuses années, notre ami José Salamé Miro est décédé à l'hôpital de Perpignan lundi 18 juin 2007. Ceux et celles qui l'ont rencontré se souviendront de son accueil chaleureux, de sa gentillesse et de son sourire malicieux.


SALVOECHEA Fermin

Né à


SAMITIER Floreal

Né à

Secrétaire du Comité National de la CNT en exil


SANCHEZ Agustin (1916-

Né à Madrid

Employé de Banque

Il milite à l’Athénée de Ventas

1936 : Il part de Madrid avec un groupe pour rejoindre Durruti sur le Front d’Aragon et forme avec d’autres dans le même cas le groupe " Madrid " qui ira se battre à Pina de Ebro et libérera Madrid le 14 novembre.

1937 : Il part pour l’Aragon en mai avec le grade de lieutenant, blessé, on le réincorpore dans une unité communiste, dont le commandant tente de le tuer, et s’enfuit pour rejoindre la 26° division.

1939 : Il passe en France, et quelques années après revient vivre à Madrid.


SANCHEZ Benjamin ()

Né à

1946 : Secrétaire du Comité Régional de Catalogne, arrêté en avril avec son Comité et Evangelista Campos délégué du secrétariat du MLE de l’extérieur


SANCHEZ Daniel

Né à

1932 : Pour protester contre la déportation en Afrique de 104 libertaires sur le bateau " Buenos Aires " des grèves et révoltes se firent jour sur toute l’Espagne. A Tarrasa La CNT prit d’assaut la mairie et résista, armes à la main, jusqu’à l’arrivée de l’armée. Il fut procédé à l’emprisonnement de quelques participants donc Daniel


SANCHEZ Rosa

Né en Andalousie

Ecrit des petits feuillets très populaires et très lus.


SANCHO Alejandro

Né à

Capitaine

1930 : rédacteur à Solidaridad Obrera, à l’apparition du journal, il fut détenu avec Peiro, Cambo et Foix à Montjuich où il mourut peu de temps après.


 

SANTAMARIA Roque

Né à

Secrétaire du Comité National de la CNT en exil.


SANZ Eusebio

Né à

Maçon

1937 : Commandant de la 70° brigade de la 14° division aux ordres de Cipriano Mera.

 

SANZ Ricardo ( - 1986)

Membre du groupe " Nosotros "

Ecrit un violent article contre " Los treinta Judas "

Succède à Durruti à la tête de la 26ème division.

En mars 38, il est accusé d’être le responsable de la défaite après l’offensive fasciste en Aragon. Le PC demande sa destitution à la CNT.

1939 : Exilé en France, il est interné au Vernet, puis envoyé dans le sud algérien,

1945 : Il essaie de reconstruire la 26° sans résultat positif.

 

SEGUI Salvador dit El Noi del Sucre (...1923)

Né à

Peintre en Bâtiment

1918 : Secrétaire du Comité Régional de Catalogne

1919 : Délégué au Congrès national de Madrid pour la région catalane

1923 : le 10 mars, il est assassiné par les pistoleros de la Patronal.


SENDER J. Ramon

Né à

Ecrivain

1930 : Correspondant de Solidaridad Obrera de Barcelone à Madrid.


SENDON Claro

Né à

Meurt de maladie alors qu’il était en mission de propagande aux USA.


SENTIÑON Gaspar (1800 ?

Né à


SIERRA Pedro (1888-1969)

1888 : Né à

Recopie et divulgue les écrits de Ricardo Mella avec l’aide de E. Quintanilla

1969 : Il meurt le 30 octobre.


SIGUENZA (

Né à

Secrétaire du Comité National de la CNT en exil.


SIRVIENTE Evaristo (

Né à

1919 : Délégué au Congrès national pour la région Centre (Castilles)


" SIXO " Narciso (1915-

 

Né à Madrid

Syndicat de Colmenar Viejo

Milite à l’Athénée de Cuatro Caminos

1936 : Il part de Madrid avec un groupe pour rejoindre Durruti sur le Front d’Aragon et forme avec d’autres dans le même cas, le groupe " Madrid " qui ira se battre à Pina de Ebro et libérera Madrid le 14 novembre.

1937 : Il reste à Madrid pour défendre son quartier, il est incorporé en octobre. Il sera blessé le 28 décembre à la poitrine .

 

SOLANS Tomas

Né à

1932 : Pour protester contre la déportation en Afrique de 104 libertaires sur le bateau " Buenos Aires " des grèves et révoltes se firent jour sur toute l’Espagne. A Tarrasa, la CNT prit d’assaut la mairie et résista, armes à la main, jusqu’à l’arrivée de l’armée. Il fut procédé à l’emprisonnement de quelques participants dont Tomas.


SOLER Ramon

Né à

1932 : Pour protester contre la déportation en Afrique de 104 libertaires sur le bateau " Buenos Aires " des grèves et révoltes se firent jour sur toute l’Espagne. A Tarrasa, la CNT prit d’assaut la mairie et résista, armes à la main, jusqu’à l’arrivée de l’armée. Il fut procédé à l’emprisonnement de quelques participants dont Ramon.


 

SOUSA DE Germinal

Né au Portugal

Il a été secrétaire péninsulaire à la FAI.


SUAREZ Manuel

Né à

journaliste

1919 : Délégué au congrès National ?


SUBERO Feliciano ()

Né à

1945 : Délégué par la CNT collaborationniste de l’intérieur comme secrétaire du ministre de l’Agriculture dans le gouvernement républicain en exil au Mexique de José Giral.