L’HOMME EST-IL BETE?

 

par Pierre JOUVENTIN, Directeur de Recherche au C.N.R.S.,

auteur des ‘Confessions d’un primate’ paru récemment aux éditions Belin.

 

L'homme est-il libre ou programmé par sa nature, c'est à dire aujourd'hui par ses gènes? Ce débat est éternel mais les connaissances actuelles, par exemple en comportement animal et dans le domaine de l'évolution darwinienne, le relance sur de nouvelles bases. Même l'échelle de temps de l'évolution humaine a changé puisque l'on sait aujourd'hui que la lignée hominienne est vieille de 4 à 5 millions d'années et Homo sapiens de la moitié alors que l'agriculture, l'élevage et l'urbanisation seulement de quelques milliers d'années: si donc l'homme moderne avait vécu un jour, la civilisation aurait duré cinq minutes!

Comme les frontières entre les races et entre les sexes, celle entre l'Homme et l'Animal rétrécit d'année en année: il a été ainsi mesuré que le chimpanzé et l'homme possédaient prés de 99% de leurs gènes en commun…Depuis l'Antiquité, l'homme a été défini comme l'animal raisonnable, politique, moral mais bien des caractères, que l'on considérait comme le propre de l'homme, sont remis en question par les découvertes sur la communication symbolique ou les stratégies sociales des grands singes, en particulier des bonobos. De l'autre coté, des linguistes libertaires comme Noam CHOMSKY aboutissent à la conclusion que le cerveau de n'importe quel homme renferme les mêmes éléments de base de la grammaire.

L'Homme n'est-il qu'un animal, qu’une bête, contrairement à ce que nous ont inculqué plus de 2.000 ans de culture judéo-chrétienne? Y a-t-il des différences de degré ou de nature entre les deux? Les sciences humaines vont-elles passer sous le contrôle des sciences de la vie comme l'annonce Edward WILSON, le créateur des mots "sociobiologie" et "biodiversité"? L'humanisme va-t-il être remplacé par le biologisme? Comment intégrer cette révolution culturelle dans une approche libertaire, bref comment concilier aujourd'hui nature et culture?