« Avec le temps… », Suzanne Weber,



Suzanne Weber se livre à une impitoyable description de la situation des vieux dans nos sociétés occidentales dominées par le libéralisme. N'hésitant pas à parler de racisme antivieux, de gérontophobie, elle dresse le sombre réquisitoire d'un monde qui fixe à chacun non pas une valeur sociale mais économique. Lorsque, comme actuellement, la pression de la logique économique pèse de plus en plus sur la gestion de la santé, gare aux vieux que l'on sacrifie.
Comment s'étonner après cela des milliers de morts dûs à la canicule de cet été… Parallèlement à cette critique sociétale, c'est aussi à une introspection que nous invite l'auteur. Réflexion sur l'angoisse que l'être humain ressent face à la mort, à la vieillesse, à l'invalidité, à la sénilité, celle des autres et la sienne future. Sans oublier le questionnement à propos de la famille et de la place évolutive que chacun occupe dans cette entité.
A la fin de l'ouvrage, Suzane Weber tente de brosser les « autres perspectives » en faveur des vieux, actions actuelles et envisageables dans une société libérée de la « marchandisation ». et de son individualité.

« Avec le temps… », Suzanne Weber, (14 x 21),
L@s Solidari@s-Les Editions libertaires, Saint-Georges-d'Oléron,
grand prix « Ni Dieu ni maître » 2003, 251 p., 12 euros.