Le 4° vendredi de chaque mois à 20 h 30

 au Centre Ascaso-Durruti

( 6 Rue Henri René , derrière la gare )

 

 

 

« COLèRES du TEMPS »

Projection de films, de documentaires, …..


En collaboration avec Regarde à vue

Programme d'avril à septembre

 

 

Vendredi 27 Avril 2007 :

 

« I » Argentine, Indymedia et les questions de communication

 
 


« I » est une réflexion sur les relations entre les médias et le pouvoir à partir de l’expérience du plus grand réseau mondial de media-activistes : INDYMEDIA.

Le documentaire suit la première année d’un petit collectif de Buenos Aires à travers ses luttes au milieu d’assassinats, d’une économie en ruine et des bouleversements politiques argentins.

Documentaire réalisé par Raphael Lyon et Andres Ingoglia (Espagnol sous-titré français)

Plus d’infos : http://ithefilm.com





 

Vendredi 25 Mai 2007 :

 

« A l’épreuve du réel : l’expérience du VAAAG »

 
 


Durant le sommet des saigneurs du G8 à Evian en juin 2003, des libertaires de tous poils ont créé temporairement un village afin d'expérimenter concrètement l'autogestion au quotidien.

Durant une semaine, ce village alternatif, anticapitaliste et antiguerre, s'est organisé avec ses quartiers, ses ag, ses espaces de débats, d'infos, sa radio.
Un film témoignage sur une expérience rare


Réalisateurs: Florence Miettaux et Grégory Mouret






Vendredi 22 Juin 2007 : « Taraneasca » et « Debout paysan »

 
 


« Taraneasca » "Le village roumain existe parce qu'aucune autre civilisation valable ne l'a remplacé. C'est probablement ce qu'on lui reproche."  Virgil Nastase, écrivain roumain.
 « Regarde a vue »  présente son nouveau documentaire. Une vision contemplative d'une campagne en Roumanie, dans les monts Apuseni.
A l'aube de l'entrée de la Roumanie dans l'Europe des marchés, un couple de paysans vit au jour le jour, avec des gestes et un savoir perdu trop souvent oubliés. Le temps s'écoule au rythme de l'eau, partout présente, et doucement le printemps s'installe.

 

En 2006, à l'heure de la mondialisation, d'Internet et des restructurations économiques, survit un village roumain dans les Carpates : Garda de Sus. On y vit et on résiste. Une famille, la famille Negria, habitante de ce village, représente cette Roumanie là. Son mode de vie simple, son sens de la communauté et son savoir faire représente une arme de résistance. Malgré les dogmes politico-économiques, elle résiste encore et encore. Plus que jamais, la conscience de ce mode de vie est un modèle intéressant à montrer. Intéressant car très peu changé depuis des siècles, et surtout efficace. Après une semaine dans le village, on se dit que le bonheur est peut être ici.
Période de tournage : avril 2006, Durée :  21min  Auteur : Tim Moreau/Regarde à vue

 

 
« Debout paysans ! »

Lors du Salon de l’agriculture en 2005, le syndicat, La Confédération Paysanne, a décidé de marquer une action revendicative auprès du commisssaire européen à l’agriculture, Mariann Fisher Boel… Cette action est aussi l’occasion de rappeler, au niveau européen voir mondial, les raisons des luttes que mènent les militants chargés de la défense des agriculteurs paysans.





 

 

Vendredi 28 Septembre 2007 :

Fabienne Brutus : Comment taire? Les chiffres du chômage

 



 


Un entretien de 39 mn avec Fabienne Brutus, auteur du livre: "Chômage, des secrets bien gardés"




Fabienne Brutus travaille à l'anpe comme conseillère à l'emploi. Elle décide de sortir de son devoir de réserve et publie en avril 2006 le livre: Chômage, des secrets bien gardés. Face au chomage en augmentation, l'ANPE est une institution temoin de l'évolution politique d'un pays.

Les chiffres deviennent alors gênants quand ils ne donnent pas l'illusion d'une bonne santé économique. Fabienne Brutus nous offre son témoignage et dissèque les directives, restructurations, camouflages et escamotages qui font dévier peu à peu l'ANPE vers une machine à exclure.   ANPE: Avec Nous Pour l'Eternité?