Manifestations, débats, projection, etc...
à venir.




Juin 2006





La Coordination des Groupes Anarchistes, la CNT 34 et le Centre Ascaso Durruti présentent:

Les 10, 11 et 12 Juin 2006 à Montpellier


Espagne 36 : une révolution sociale méconnue.


Samedi 10 juin

à « La Mauvaise Réputation », 20 Rue Terral


14 h 30 : Projection du film « De toda la vida »
de Lisa BERGER et Carol MAZER

Lors de la révolution espagnole de 1936-39, plusieurs dizaines de milliers de femmes, ouvrières pour la plupart, prirent leur destin en main et « s’ouvrirent comme des roses » dans le tourbillon de la plus grande révolution sociale de tous les temps. Leur mouvement, les « Mujeres Libres », est tout simplement unique dans l’histoire de l’humanité.

16 h : Projection du film « Le peuple en armes »

Documentaire antifasciste dirigé en 1937 par Juan Pallejá et Louis Frank, produit par S.I.E. Film ( Syndicat de l’Industrie du Spectacle de Barcelone, adhérent de la CNT).

17 h 30 : Echange autour des réalisations avec Edward SARBONI

19 h : Apéro avec « Pustule l’Ardéchois »

Pustule l'ardéchois pratique le punk des origines : bordélique, récupérateur et enragé. Avec sa guitare sèche avec disto, il le fait remonter au folk feu de bois mais ne tarde pas à répandre les tisons dans tout le voisinage avec l'aide de son fidèle bidule.

Dimanche 11 juin

au « Centre Ascaso-Durruti » 8 Rue Henri René

15 h : Projection du film "Diégo"
de Frédéric Goldbronn

« Dans un coin d’un bar de Barcelone, un vieil homme qui n’a jamais renoncé, revit l’unique révolution prolétarienne occidentale. » Edouard Waintrop , « Libération ».
Ce 19 juillet 1936, j’ai vu des choses merveilleuses, des gens en guenilles qui attaquaient une banque et en sortaient des caisses pleines de billets. Ils firent un feu et les y jetèrent et personne n’en garda aucun. Et quand quelqu’un demanda : « Mais pourquoi vous brulez l’argent ? », ils répondirent : « Parce que l’argent est notre malédiction. Il nous rend pauvre. Si nous l’éliminons, nous retrouvons notre dignité. » Diégo Camacho ( Abel PAZ )

17 h : Présentation du livre « Les fils de la nuit »
de Antonio Gimenez et les Gyménologues

La première partie de cet ouvrage est constituée du manuscrit original des "Souvenirs de la guerre d'Espagne" d'Antoine Gimenez. Il y conte tout ce qu'il a vécu au sein de la colonne Durruti, entre 1936 et 1938, sur le front d'Aragon. La seconde partie est consacrée à une étude critique du Groupe International de cette colonne (cantonné à Pina del Ebro), portant sur les principaux épisodes de la guerre dans sa zone d'intervention, sur les collectivités paysannes et, plus généralement, sur les groupes de francs-tireurs, les "Fils de la nuit", qui furent formés sous le contrôle des colonnes.

19 h : « Fallait-pas »
Pratique collective, dont l'origine est très controversée, consistant à lancer des invitations en mettant son domicile à disposition et divers mets et boissons.Les invités amènent une spécialité de leur choix, à leur arrivée, les hôtes et les invités présents les reçoivent, et s'écrient "Fallait pas !!" à la présentation de celle-ci. D'après certaines sources, cette pratique était en opposition avec celle du "Merci beaucoup !!", jugée beaucoup plus individualiste par certains auteurs.
Source: "Petit dictionnaire alternatif des moeurs et usages collectifs"

Lundi 12 juin

au Cinéma « Diagonal Capitole »

20 h : Projection du film « Vivre l’utopie »
de Juan Gamero, F. Rios, Mariona Roca et Mitzi Kotnik Production : TVE

La projection sera suivie d’un débat

Dans Vivre l'utopie, une trentaine de vieux anars espagnols retracent l'histoire de leur mouvement. Soixante ans après et avec des paillettes dans les yeux, les témoins racontent le rêve éveillé des quelques mois qu'ils ont vécus sous le communisme libertaire : l'abolition de l'argent, de la propriété, des chefs imposés ; la volupté de la solidarité et l'ivresse de la fraternité.